|
WILLIAM
POWELL est un acteur américain né WILLIAM
HORATIO POWELL le 29/07/1892 à Pittsburgh (Pennsylvanie).
Il mesure 1, 83 m. Ses parents sont HORATIO,
comptable, et NETTIE POWELL.
Diplômé du lycée de Kansas City à 18 ans,
il quitte ses parents et s’installe à
New York. Grâce au financement de sa tante,
il s’inscrit aux cours de théâtre de l’American
Academy of Dramatic Arts et en ressort diplômé
en 1912. Il épouse EILEEN WILSON, une comédienne
de sa troupe, en 1915, et voit naître un
fils, WILLIAM DAVID POWELL, en 1925, futur scénariste
de la série TV « BONANZA ».
En 1924, il signe un contrat de 7 ans avec la
Paramount mais il lui faudra attendre l’avènement
du cinéma parlant pour connaître le succès.
Divorcé en 1930, il quitte la Paramount et
signe chez Warner avant d’épouser la
prestigieuse actrice CAROLE LOMBARD, le 26/06/1931.
Ils divorceront 2 ans plus tard.
WILLIAM intègre la MGM en 1934 et rencontre
MYRNA LOY sur le tournage de « L’ENNEMI
PUBLIC N°1 » ; ils
formeront un couple mythique sur les écrans,
notamment dans « L’INTROUVABLE »,
dont le rôle de Nick Charles lui vaudra une
nomination aux Oscars.
Divorcé de CAROLE en 1933, il se remariera
le 06/01/1940 avec la comédienne DIANA LEWIS.
Nominé pour la dernière fois aux Oscars
avec « MON PÈRE ET
NOUS », en 1947, WILLIAM
POWELL décèdera le 05/03/1984 à Palm
Springs (Californie) d’un arrêt
cardiaque. |
|
FILMOGRAPHIE
1922
SHERLOCK HOLMES (Albert Parker) -
SUR LES MARCHES D'UN TRÔNE (When Knighthood
Was in Flower, Robert Vignola) - OUTCAST (Chester
Withey).
1923 LE CHÂLE AUX FLEURS DE
SANG (The Bright Shawl, John S. Robertson) -
LA JOURNÉE DES DUPES (Under the Red Robe,
Alan Crosland).
1924 ROMOLA (id., Henry King)
- DANGEROUS MONEY (Frank Tuttle).
1925 TOO MANY KISSES (Paul
Sloane) - FAINT PERFUME (Louis Gasnier) - MY
LADY’S LIPS (James Hogan) - THE
BEAUTIFUL CITY (Kenneth Webb).
1926 WHITE MICE (Edward H.
Griffith) - À TRAVERS LES RÉCIFS (Sea
Horses, Allan Dwan) - DESERT GOLD (George A.
Seitz) - LA FUGITIVE (The Runaway, William C.
de Mille) - ALOMA DES MERS DU SUD (Aloma of
the South Seas, Maurice Tourneur) - BEAU
GESTE (id., Herbert Brenon) - LES DIEUX DE
BRONZE (Tin Gods, Allan Dwan) - THE GREAT
GATSBY (Herbert Brenon).
1927 NEW YORK (Luther Reed)
- ERREUR DE JEUNESSE (Love's Greatest
Mistake, Edward Sutherland) - L'AS DES PTT (Special
Delivery, William Goodrich alias Roscoe
" Fatty " Arbuckle) - SEÑORITA (Clarence
Badger) - PRINCE SANS AMOUR (Paid to Love,
Howard Hawks) - TIME TO LOVE (Frank Tuttle) -
NEVADA (John Waters) - MONSIEUR...
MADEMOISELLE (She's a Sheik, Clarence Badger).
1928 LE SPAHI (Beau Sabreur,
John Waters) - TAIS-TOI MON CŒUR (Feel
my Pulse, Gregory La Cava) - PARTNERS IN
CRIME (Frank Strayer) - CRÉPUSCULE DE GLOIRE
(The Last Command, Josef von Sternberg) - LA
RAFLE (The Dragnet, Josef von Sternberg) -
THE VANISHING PIONEER (John Waters) - VISAGES
OUBLIÉS (Forgotten Faces, Victor
Schertzinger) - INTERFERENCE (Lothar Mendes,
Roy Pomeroy, William C. de Mille).
1929 THE CANARY MURDER CASE
(Malcolm St Clair, Frank Tuttle) - THE GREENE
MURDER CASE (Frank Tuttle) - CHARMING SINNERS
(Robert Milton, Dorothy Arzner) - QUATRE
PLUMES BLANCHES (The Four Feathers, Merian C.
Cooper, Ernst B. Shoedsack, Lothar Mendes) -
POINTED HEELS (Edward Sutherland).
1930 THE BENSON MURDER CASE
(Frank Tuttle) - PARAMOUNT ON PARADE (Dorothy
Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, Victor
Heerman, Edwin H. Knopf, Rowland V. Lee,
Ernst Lubitsch, Lothar Mendes, Victor
Schertzinger, A. Edward Sutherland, Frank
Tuttle) - SHADOW OF THE LAW (Louis Gasnier) -
BEHIND THE MAKE UP (Robert Milton, Dorothy
Arzner) - STREET OF CHANCE (John Cromwell) -
FOR THE DEFENSE (John Cromwell).
1931 MAN OF THE WORLD (Edward
Goodman, Richard Wallace) - LADIE'S MAN (Lothar
Mendes) - LA ROUTE DE SINGAPOUR (Road to
Singapore, Alfred E. Green).
1932 HIGH PRESSURE (Mervyn
Le Roy) - JEWEL ROBBERY (William Dieterle) -
VOYAGE SANS RETOUR (One Way Passage, Tay
Garnett).
1933 LAWYER MAN (William
Dieterle) - DOUBLE HARNESS (John Cromwell) -
PRIVATE DETECTIVE 62 (Michael Curtiz) - THE
KENNEL MURDER CASE (Michael Curtiz).
1934 LES PIRATES DE LA MODE
(Fashions of 1934, William Dieterle) - LA CLÉ
(the Key, Michael Curtiz) - L'ENNEMI PUBLIC N°1
(Manhattan Melodrama, Woody S. Van Dyke) -
L'INTROUVABLE (The Thin Man, Woody S. Van
Dyke) - LE TÉMOIN IMPRÉVU (Evelyn Prentice,
William K. Howard).
1935 IMPRUDENTE JEUNESSE (Reckless,
Victor Fleming) - L'ÉTOILE DE MINUIT (Star
of Midnight, Stephen Roberts) - ESCAPADE (Robert
Z. Leonard) - RENDEZ-VOUS (id., William K.
Howard).
1936 LE GRAND ZIEGFELD (The
Great Ziegfeld, Robert Z. Leonard) - MON EX-FEMME
DÉTECTIVE (The Ex-Mrs Bradford, Stephen
Roberts) - MON HOMME GODFREY (My Man Godfrey,
Gregory La Cava) - UNE FINE MOUCHE (Libeled
Lady, Jack Conway) - NICK, GENTLEMAN DÉTECTIVE
(After the Thin Man, Woody S. Van Dyke).
1937 LA FIN DE Mme CHEYNEY (The
Last of Mrs Cheyney, Richard Boleslawski) -
LE SECRET DES CHANDELIERS (The Emperor's
Candlesticks, George Fitzmaurice) - MARIAGE
DOUBLE (Double Wedding, Richard Thorpe).
1938 LA BARONNE ET SON VALET
(The Baroness and the Butler, Walter Lang).
1939 NICK JOUE ET GAGNE (Another
Thin Man, Woody S. Van Dyke),
1940 MR. WILSON PERD LA TÊTE
(I Love You Again, Woody S. Van Dyke).
1941 FOLIE DOUCE (Love
Crazy, Jack Conway) - L'OMBRE DE
L'INTROUVABLE (Shadow of the Thin Man, Woody
S. Van Dyke).
1942 CARREFOURS (Crossroads,
Jack Conway).
1943 THE YOUNGEST PROFESSION
(Edward Buzzell, apparition) - LE CORPS CÉLÈSTE
(The Heavenly Body, Alexander Hall).
1945 L'INTROUVABLE RENTRE
CHEZ LUI (The Thin Man Goes Home, Richard
Thorpe).
1946 ZIEGFELD FOLLIES (id.,
Vincente Minnelli, sketch de Norman Taurog) -
THE HOODLUM SAINT (Norman Taurog).
1947 MEURTRE EN MUSIQUE (Song
of the Thin Man, Edward Buzzell) - MON PÈRE
ET NOUS (Life with Father, Michael Curtiz) -
THE SENATOR WAS INDISCREET (George S. Kaufman).
1948 MR. PEABODY ET LA SIRÈNE
(Mr Peabody and the Mermaid, Irving Pichel).
1949 LE FAUX PAS (Take One
False Step, Chester Erskine) - UNE CHANSON
DANS LA NUIT (Dancing in the Dark, Irving
Reis).
1951 IT'S A BIG COUNTRY (sketch
de Richard Thorpe).
1952 LE TRÉSOR DE LA VALLÉE
PERDUE (The Treasure of Lost Canyon, Ted
Tetzlaff).
1953 LA FILLE QUI AVAIT TOUT
(The Girl Who Had Everything, Richard Thorpe)
- COMMENT ÉPOUSER UN MILLIONNAIRE (How to
Marry a Millionaire, Jean Negulesco).
1955 PERMISSION JUSQU'À
L'AUBE (Mister Roberts, John Ford, Mervyn
LeRoy). |
Rédaction : Charles Pons
|