Recherche         

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

       
Index

WILLIAM POWELL

 

WILLIAM POWELL est un acteur américain né WILLIAM HORATIO POWELL le 29/07/1892 à Pittsburgh (Pennsylvanie). Il mesure 1, 83 m. Ses parents sont HORATIO, comptable, et NETTIE POWELL.

Diplômé du lycée de Kansas City à 18 ans, il quitte ses parents et s’installe à New York. Grâce au financement de sa tante, il s’inscrit aux cours de théâtre de l’American Academy of Dramatic Arts et en ressort diplômé en 1912. Il épouse EILEEN WILSON, une comédienne de sa troupe, en 1915, et voit naître un fils, WILLIAM DAVID POWELL, en 1925, futur scénariste de la série TV « BONANZA ».

En 1924, il signe un contrat de 7 ans avec la Paramount mais il lui faudra attendre l’avènement du cinéma parlant pour connaître le succès. Divorcé en 1930, il quitte la Paramount et signe chez Warner avant d’épouser la prestigieuse actrice CAROLE LOMBARD, le 26/06/1931. Ils divorceront 2 ans plus tard.

WILLIAM intègre la MGM en 1934 et rencontre MYRNA LOY sur le tournage de « L’ENNEMI PUBLIC N°1 » ; ils formeront un couple mythique sur les écrans, notamment dans « L’INTROUVABLE », dont le rôle de Nick Charles lui vaudra une nomination aux Oscars.

Divorcé de CAROLE en 1933, il se remariera le 06/01/1940 avec la comédienne DIANA LEWIS. Nominé pour la dernière fois aux Oscars avec « MON PÈRE ET NOUS », en 1947, WILLIAM POWELL décèdera le 05/03/1984 à Palm Springs (Californie) d’un arrêt cardiaque.
 

FILMOGRAPHIE

1922 SHERLOCK HOLMES (Albert Parker) - SUR LES MARCHES D'UN TRÔNE (When Knighthood Was in Flower, Robert Vignola) - OUTCAST (Chester Withey).
1923 LE CHÂLE AUX FLEURS DE SANG (The Bright Shawl, John S. Robertson) - LA JOURNÉE DES DUPES (Under the Red Robe, Alan Crosland).
1924 ROMOLA (id., Henry King) - DANGEROUS MONEY (Frank Tuttle).
1925 TOO MANY KISSES (Paul Sloane) - FAINT PERFUME (Louis Gasnier) - MY LADY’S LIPS (James Hogan) - THE BEAUTIFUL CITY (Kenneth Webb).
1926 WHITE MICE (Edward H. Griffith) - À TRAVERS LES RÉCIFS (Sea Horses, Allan Dwan) - DESERT GOLD (George A. Seitz) - LA FUGITIVE (The Runaway, William C. de Mille) - ALOMA DES MERS DU SUD (Aloma of the South Seas, Maurice Tourneur) - BEAU GESTE (id., Herbert Brenon) - LES DIEUX DE BRONZE (Tin Gods, Allan Dwan) - THE GREAT GATSBY (Herbert Brenon).
1927 NEW YORK (Luther Reed) - ERREUR DE JEUNESSE (Love's Greatest Mistake, Edward Sutherland) - L'AS DES PTT (Special Delivery, William Goodrich alias Roscoe " Fatty " Arbuckle) - SEÑORITA (Clarence Badger) - PRINCE SANS AMOUR (Paid to Love, Howard Hawks) - TIME TO LOVE (Frank Tuttle) - NEVADA (John Waters) - MONSIEUR... MADEMOISELLE (She's a Sheik, Clarence Badger).
1928 LE SPAHI (Beau Sabreur, John Waters) - TAIS-TOI MON
CŒUR (Feel my Pulse, Gregory La Cava) - PARTNERS IN CRIME (Frank Strayer) - CRÉPUSCULE DE GLOIRE (The Last Command, Josef von Sternberg) - LA RAFLE (The Dragnet, Josef von Sternberg) - THE VANISHING PIONEER (John Waters) - VISAGES OUBLIÉS (Forgotten Faces, Victor Schertzinger) - INTERFERENCE (Lothar Mendes, Roy Pomeroy, William C. de Mille).
1929 THE CANARY MURDER CASE (Malcolm St Clair, Frank Tuttle) - THE GREENE MURDER CASE (Frank Tuttle) - CHARMING SINNERS (Robert Milton, Dorothy Arzner) - QUATRE PLUMES BLANCHES (The Four Feathers, Merian C. Cooper, Ernst B. Shoedsack, Lothar Mendes) - POINTED HEELS (Edward Sutherland).
1930 THE BENSON MURDER CASE (Frank Tuttle) - PARAMOUNT ON PARADE (Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, Victor Heerman, Edwin H. Knopf, Rowland V. Lee, Ernst Lubitsch, Lothar Mendes, Victor Schertzinger, A. Edward Sutherland, Frank Tuttle) - SHADOW OF THE LAW (Louis Gasnier) - BEHIND THE MAKE UP (Robert Milton, Dorothy Arzner) - STREET OF CHANCE (John Cromwell) - FOR THE DEFENSE (John Cromwell).
1931 MAN OF THE WORLD (Edward Goodman, Richard Wallace) - LADIE'S MAN (Lothar Mendes) - LA ROUTE DE SINGAPOUR (Road to Singapore, Alfred E. Green).
1932 HIGH PRESSURE (Mervyn Le Roy) - JEWEL ROBBERY (William Dieterle) - VOYAGE SANS RETOUR (One Way Passage, Tay Garnett).
1933 LAWYER MAN (William Dieterle) - DOUBLE HARNESS (John Cromwell) - PRIVATE DETECTIVE 62 (Michael Curtiz) - THE KENNEL MURDER CASE (Michael Curtiz).
1934 LES PIRATES DE LA MODE (Fashions of 1934, William Dieterle) - LA CLÉ (the Key, Michael Curtiz) - L'ENNEMI PUBLIC N°1 (Manhattan Melodrama, Woody S. Van Dyke) - L'INTROUVABLE (The Thin Man, Woody S. Van Dyke) - LE TÉMOIN IMPRÉVU (Evelyn Prentice, William K. Howard).
1935 IMPRUDENTE JEUNESSE (Reckless, Victor Fleming) - L'ÉTOILE DE MINUIT (Star of Midnight, Stephen Roberts) - ESCAPADE (Robert Z. Leonard) - RENDEZ-VOUS (id., William K. Howard).
1936 LE GRAND ZIEGFELD (The Great Ziegfeld, Robert Z. Leonard) - MON EX-FEMME DÉTECTIVE (The Ex-Mrs Bradford, Stephen Roberts) - MON HOMME GODFREY (My Man Godfrey, Gregory La Cava) - UNE FINE MOUCHE (Libeled Lady, Jack Conway) - NICK, GENTLEMAN DÉTECTIVE (After the Thin Man, Woody S. Van Dyke).
1937 LA FIN DE Mme CHEYNEY (The Last of Mrs Cheyney, Richard Boleslawski) - LE SECRET DES CHANDELIERS (The Emperor's Candlesticks, George Fitzmaurice) - MARIAGE DOUBLE (Double Wedding, Richard Thorpe).
1938 LA BARONNE ET SON VALET (The Baroness and the Butler, Walter Lang).
1939 NICK JOUE ET GAGNE (Another Thin Man, Woody S. Van Dyke),
1940 MR. WILSON PERD LA TÊTE (I Love You Again, Woody S. Van Dyke).
1941 FOLIE DOUCE (Love Crazy, Jack Conway) - L'OMBRE DE L'INTROUVABLE (Shadow of the Thin Man, Woody S. Van Dyke).
1942 CARREFOURS (Crossroads, Jack Conway).
1943 THE YOUNGEST PROFESSION (Edward Buzzell, apparition) - LE CORPS CÉLÈSTE (The Heavenly Body, Alexander Hall).
1945 L'INTROUVABLE RENTRE CHEZ LUI (The Thin Man Goes Home, Richard Thorpe).
1946 ZIEGFELD FOLLIES (id., Vincente Minnelli, sketch de Norman Taurog) - THE HOODLUM SAINT (Norman Taurog).
1947 MEURTRE EN MUSIQUE (Song of the Thin Man, Edward Buzzell) - MON PÈRE ET NOUS (Life with Father, Michael Curtiz) - THE SENATOR WAS INDISCREET (George S. Kaufman).
1948 MR. PEABODY ET LA SIRÈNE (Mr Peabody and the Mermaid, Irving Pichel).
1949 LE FAUX PAS (Take One False Step, Chester Erskine) - UNE CHANSON DANS LA NUIT (Dancing in the Dark, Irving Reis).
1951 IT'S A BIG COUNTRY (sketch de Richard Thorpe).
1952 LE TRÉSOR DE LA VALLÉE PERDUE (The Treasure of Lost Canyon, Ted Tetzlaff).
1953 LA FILLE QUI AVAIT TOUT (The Girl Who Had Everything, Richard Thorpe) - COMMENT ÉPOUSER UN MILLIONNAIRE (How to Marry a Millionaire, Jean Negulesco).
1955 PERMISSION JUSQU'À L'AUBE (Mister Roberts, John Ford, Mervyn LeRoy).

Rédaction : Charles Pons