Recherche         

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

       
Index

JOAN BENNETT

 

JOAN BENNETT est une actrice américaine née JOAN GERALDINE BENNETT le 27/02/1910 à Palisades (New Jersey). Elle mesure 1, 63 m. Ses parents, RICHARD BENNETT et ADRIENNE MORRISON sont tous deux comédiens ainsi que ses sœurs, CONSTANCE et BARBARA.

JOAN débute sur les planches à 4 ans et dans un film familial à 6 ans. Après des études dans le Connecticut puis à Versailles et à Londres, elle se marie le 15/09/1926 avec JOHN MARION FOX. Ils auront une fille, ADRIENNE, et divorceront en 1928.

Elle joue à Broadway en compagnie de son père dans « JARNEGAN » et travaille au cinéma en « freelance » pour Samuel Goldwyn mais devra attendre 1934 et « LES QUATRE FILLES DU DR MARCH » pour obtenir un triomphe au sein de la Fox.

Remariée depuis le 12/03/1932 avec le producteur GENE MARKEY, elle donne naissance à une autre fille, MELINDA, et divorce à nouveau en 1938. Son troisième mari sera le producteur WALTER WANGER, épousé le 12/01/1940. Ils auront 2 filles : STEPHANIE et SHELLEY.

WALTER lui fait rencontrer FRITZ LANG qui la fera tourner dans plusieurs films dont « LA FEMME AU PORTRAIT » en 1944 et « LA RUE ROUGE » en 1945. Jaloux de la liaison qu’elle entretient avec son agent, JENNINGS LANG, WALTER le blesse par balle à l’aine, en 1952, et se retrouve emprisonné pendant 3 mois. L’affaire discréditera l’actrice au point que JOAN sera contrainte de reprendre le chemin des théâtres.

Divorcée en 1965, elle se remariera une dernière fois le 14/02/1978 avec le critique DAVID WILDE. JOAN décède à Scarsdale le 07/12/1990 (New York) d’une crise cardiaque.
 

FILMOGRAPHIE

1916 THE VALLEY OF DECISION (Rae Berger, apparition).
1923 THE ETERNAL CITY (George Fitzmaurice).
1928 POWER (Howard Higgin).
1929 THE DIVINE LADY (Frank Lloyd) - BULLDOG DRUMMOND (id, F. Richard Jones) - THREE LIVE GHOSTS (Thornton Freeland) - DISRAELI (id, Alfred E. Green) - LA DAME DE CŒUR (Mississippi Gambler, Reginald Barker).
1930 VERTIGE (Puttin’on the Ritz, Edward Sloman) - CRAZY THAT WAY (Hamilton MacFadden) - JIM LE HARPONNEUR (Moby Dick, Lloyd Bacon) - MAYBE IT’S LOVE (William A. Wellman) - SCOTLAND YARD (id, William K. Howard).
1931 MANY A SLIP (Vin Moore) - DOCTORS’ WIVES (Frank Borzage) - HUSH MONEY (Sidney Lanfield).
1932 SHE WANTED A MILLIONAIRE (John G. Blystone) - CARELESS LADY (Kenneth MacKenna) - LE PROCÈS DE VIVIENNE WARE (The Trial of Vivienne Ware, William K. Howard) - WEEKENDS ONLY (Alan Crosland) - FILLE FAROUCHE (Wild Girl, Raoul Walsh) - MON AMIE ET MOI (Me and My Gal, Raoul Walsh)
1933 ARIZONA TO BROADWAY (James Tinling) - LES QUATRE FILLES Du Dr. MARCH (Little Women, George Cukor).
1934 THE PURSUIT OF HAPPINESS (Alexander Hall) - THE MAN WHO RECLAIMED HIS HEAD (Edward Ludwig).
1935 MISSISSIPPI (id, Edward Sutherland) - MONDES PRIVÉS (Private Worlds, Gregory La Cava) - TWO FOR TONIGHT (Frank Tuttle) - GOSSE DE RICHE (She Couldn’t Take it, Tay Garnett) - L’HOMME QUI FAIT SAUTER LA BANQUE (The Man Who Broke the Bank at Monte Carlo, Stephen Roberts).
1936 TREIZE HEURES DANS LES AIRS (13 Hours by Air, Mitchell Leisen) - EMPREINTES DIGITALES (Big Brown Eyes, Raoul Walsh) - LE BILLET FATAL (Two in a Crowd, Alfred E. Green) - CADEAU DE MARIAGE ou BONNE BLAGUE (Wedding Present, Richard Wallace).
1937 VOGUES 38 (Vogues of 1938, Irving Cummings).
1938 COLLÈGE MIXTE ou J’AI RETROUVÉ MES AMOURS (I Met my Love Again, Arthur Ripley, Joshua Logan) - LA RUÉE SAUVAGE (The Texans, James Hogan) - LA FEMME AUX CIGARETTES BLONDES (Trade Winds, Tay Garnett) - LES AMÉRICAINS À PARIS (Artists and Models Abroad, Mitchell Leisen).
1939 L’HOMME AU MASQUE DE FER (The Man in the Iron Mask, James Whale) - LE MYSTÈRE DE LA PÉNICHE ou LE ROI DES REPORTERS (The Housekeeper’s Daughter, Hal Roach).
1940 L’ENFER VERT (Green Hell, James Whale) - DESTINS DANS LA NUIT (The House Across the Bay, Archie Mayo) - THE MAN I MARRIED (Irving Pichel) - LE FILS DE MONTE CRISTO (The Son of Monte Cristo, Rowland V. Lee).
1941 CONFIRM OR DENY (Archie Mayo) - CHASSE À L’HOMME (Man Hunt, Fritz Lang) - SHE KNEW ALL THE ANSWERS (Richard Wallace) - WILD GEESE CALLING (John Brahm).
1942 GIRL TROUBLE (Harold Schuster) - TWIN BEDS (Tim Whelan) - THE WIFE TAKES A FLYER (Richard Wallace).
1943 MARGIN FOR ERROR (Otto Preminger).
1944 LA FEMME AU PORTRAIT (The Woman in the Window, Fritz Lang).
1945 LA GRANDE DAME ET LE MAUVAIS GARÇON (Nob Hill, Henry Hathaway) - LA RUE ROUGE (Scarlet Street, Fritz Lang).
1946 COLONEL EFFINGHAM’S RAID (Irving Pichel).
1947 L’AFFAIRE MACOMBER (The Macomber Affair, Zoltan Korda) - LA FEMME SUR LA PLAGE (The Woman on the Beach, Jean Renoir).
1948 LE SECRET DERRIÈRE LA PORTE (Secret Beyond the Door, Fritz Lang) - LE BALAFRÉ (Hollow Triumph, Steve Sekely).
1949 LES DÉSEMPARÉS (The Reckless Moment, Max Ophüls).
1950 LE PÈRE DE LA MARIÉE (Father of the Bride, Vincente Minnelli) - ON VA SE FAIRE SONNER LES CLOCHES (For Heaven’s Sake, George Seaton).
1951 ALLONS DONC, PAPA ! (Father’s Little Dividend, Vincente Minnelli) - THE GUY WHO CAME BACK (Joseph M. Newman).
1954 HIGHWAY DRAGNET (Nathan Juran).
1955 LA CUISINE DES ANGES (We’re No Angels, Michael Curtiz).
1956 NAVY WIFE (Edward L. Bernds) - DEMAIN EST UN AUTRE JOUR (There's Always Tomorrow, Douglas Sirk).
1960 DESIRE IN THE DUST (William F. Claxton).
1970 LA FIANCÉE DU VAMPIRE (House of Dark Shadows, Dan Curtis).
1977 SUSPIRIA (id, Dario Argento).

Rédaction : Charles Pons