|
JOAN
BENNETT est une actrice américaine née JOAN
GERALDINE BENNETT le 27/02/1910 à Palisades
(New Jersey). Elle mesure 1, 63 m. Ses
parents, RICHARD BENNETT et ADRIENNE MORRISON
sont tous deux comédiens ainsi que ses sœurs,
CONSTANCE et BARBARA.
JOAN débute
sur les planches à 4 ans et dans un film
familial à 6 ans. Après des études dans le
Connecticut puis à Versailles et à Londres,
elle se marie le 15/09/1926 avec JOHN MARION
FOX. Ils auront une fille, ADRIENNE, et
divorceront en 1928.
Elle joue
à Broadway en compagnie de son père dans « JARNEGAN »
et travaille au cinéma en « freelance »
pour Samuel Goldwyn mais devra attendre 1934
et « LES QUATRE FILLES DU
DR MARCH » pour obtenir
un triomphe au sein de la Fox.
Remariée
depuis le 12/03/1932 avec le producteur GENE
MARKEY, elle donne naissance à une autre
fille, MELINDA, et divorce à nouveau en 1938.
Son troisième mari sera le producteur WALTER
WANGER, épousé le 12/01/1940. Ils auront 2
filles : STEPHANIE et SHELLEY.
WALTER lui
fait rencontrer FRITZ LANG qui la fera
tourner dans plusieurs films dont « LA
FEMME AU PORTRAIT » en
1944 et « LA RUE
ROUGE » en 1945. Jaloux
de la liaison qu’elle entretient avec
son agent, JENNINGS LANG, WALTER le blesse
par balle à l’aine, en 1952, et se
retrouve emprisonné pendant 3 mois. L’affaire
discréditera l’actrice au point que
JOAN sera contrainte de reprendre le chemin
des théâtres.
Divorcée
en 1965, elle se remariera une dernière fois
le 14/02/1978 avec le critique DAVID WILDE.
JOAN décède à Scarsdale le 07/12/1990 (New
York) d’une crise cardiaque. |
|
FILMOGRAPHIE
1916
THE VALLEY OF DECISION (Rae Berger,
apparition).
1923 THE ETERNAL CITY (George
Fitzmaurice).
1928 POWER (Howard Higgin).
1929 THE DIVINE LADY (Frank
Lloyd) - BULLDOG DRUMMOND (id, F. Richard
Jones) - THREE LIVE GHOSTS (Thornton Freeland)
- DISRAELI (id, Alfred E. Green) - LA DAME DE
CŒUR (Mississippi Gambler, Reginald
Barker).
1930 VERTIGE (Puttin’on
the Ritz, Edward Sloman) - CRAZY THAT WAY (Hamilton
MacFadden) - JIM LE HARPONNEUR (Moby Dick,
Lloyd Bacon) - MAYBE IT’S LOVE (William
A. Wellman) - SCOTLAND YARD (id, William K.
Howard).
1931 MANY A SLIP (Vin Moore)
- DOCTORS’ WIVES (Frank Borzage) - HUSH
MONEY (Sidney Lanfield).
1932 SHE WANTED A
MILLIONAIRE (John G. Blystone) - CARELESS
LADY (Kenneth MacKenna) - LE PROCÈS DE
VIVIENNE WARE (The Trial of Vivienne Ware,
William K. Howard) - WEEKENDS ONLY (Alan
Crosland) - FILLE FAROUCHE (Wild Girl, Raoul
Walsh) - MON AMIE ET MOI (Me and My Gal,
Raoul Walsh)
1933 ARIZONA TO BROADWAY (James
Tinling) - LES QUATRE FILLES Du Dr. MARCH (Little
Women, George Cukor).
1934 THE PURSUIT OF
HAPPINESS (Alexander Hall) - THE MAN WHO
RECLAIMED HIS HEAD (Edward Ludwig).
1935 MISSISSIPPI (id, Edward
Sutherland) - MONDES PRIVÉS (Private Worlds,
Gregory La Cava) - TWO FOR TONIGHT (Frank
Tuttle) - GOSSE DE RICHE (She Couldn’t
Take it, Tay Garnett) - L’HOMME QUI FAIT
SAUTER LA BANQUE (The Man Who Broke the Bank
at Monte Carlo, Stephen Roberts).
1936 TREIZE HEURES DANS LES
AIRS (13 Hours by Air, Mitchell Leisen) -
EMPREINTES DIGITALES (Big Brown Eyes, Raoul
Walsh) - LE BILLET FATAL (Two in a Crowd,
Alfred E. Green) - CADEAU DE MARIAGE ou BONNE
BLAGUE (Wedding Present, Richard Wallace).
1937 VOGUES 38 (Vogues of
1938, Irving Cummings).
1938 COLLÈGE MIXTE ou J’AI
RETROUVÉ MES AMOURS (I Met my Love Again,
Arthur Ripley, Joshua Logan) - LA RUÉE
SAUVAGE (The Texans, James Hogan) - LA FEMME
AUX CIGARETTES BLONDES (Trade Winds, Tay
Garnett) - LES AMÉRICAINS À PARIS (Artists
and Models Abroad, Mitchell Leisen).
1939 L’HOMME AU MASQUE
DE FER (The Man in the Iron Mask, James Whale)
- LE MYSTÈRE DE LA PÉNICHE ou LE ROI DES
REPORTERS (The Housekeeper’s Daughter,
Hal Roach).
1940 L’ENFER VERT (Green
Hell, James Whale) - DESTINS DANS LA NUIT (The
House Across the Bay, Archie Mayo) - THE MAN
I MARRIED (Irving Pichel) - LE FILS DE MONTE
CRISTO (The Son of Monte Cristo, Rowland V.
Lee).
1941 CONFIRM OR DENY (Archie
Mayo) - CHASSE À L’HOMME (Man Hunt,
Fritz Lang) - SHE KNEW ALL THE ANSWERS (Richard
Wallace) - WILD GEESE CALLING (John Brahm).
1942 GIRL TROUBLE (Harold
Schuster) - TWIN BEDS (Tim Whelan) - THE WIFE
TAKES A FLYER (Richard Wallace).
1943 MARGIN FOR ERROR (Otto
Preminger).
1944 LA FEMME AU PORTRAIT (The
Woman in the Window, Fritz Lang).
1945 LA GRANDE DAME ET LE
MAUVAIS GARÇON (Nob Hill, Henry Hathaway) -
LA RUE ROUGE (Scarlet Street, Fritz Lang).
1946 COLONEL EFFINGHAM’S
RAID (Irving Pichel).
1947 L’AFFAIRE MACOMBER
(The Macomber Affair, Zoltan Korda) - LA
FEMME SUR LA PLAGE (The Woman on the Beach,
Jean Renoir).
1948 LE SECRET DERRIÈRE LA
PORTE (Secret Beyond the Door, Fritz Lang) -
LE BALAFRÉ (Hollow Triumph, Steve Sekely).
1949 LES DÉSEMPARÉS (The
Reckless Moment, Max Ophüls).
1950 LE PÈRE DE LA MARIÉE
(Father of the Bride, Vincente Minnelli) - ON
VA SE FAIRE SONNER LES CLOCHES (For Heaven’s
Sake, George Seaton).
1951 ALLONS DONC, PAPA !
(Father’s Little Dividend, Vincente
Minnelli) - THE GUY WHO CAME BACK (Joseph M.
Newman).
1954 HIGHWAY DRAGNET (Nathan
Juran).
1955 LA CUISINE DES ANGES (We’re
No Angels, Michael Curtiz).
1956 NAVY WIFE (Edward L.
Bernds) - DEMAIN EST UN AUTRE JOUR (There's Always Tomorrow, Douglas
Sirk).
1960 DESIRE IN THE DUST (William
F. Claxton).
1970 LA FIANCÉE DU VAMPIRE
(House of Dark Shadows, Dan Curtis).
1977 SUSPIRIA (id, Dario
Argento). |
Rédaction : Charles Pons
|