|
CHARLES
BOYER est un acteur français né le 28/08/1899 à
Figeac (Lot). Ses parents sont MAURICE,
directeur d’une fabrique de machines agricoles,
et LOUISE.
Orphelin de
père à 10 ans, il participe à des spectacles
pour blessés de guerre entre 1914 et 1918. Il
monte à Paris pour suivre des cours de
philosophie à la Sorbonne et devra sa chance à
une rencontre avec RAPHAËL DUFLOS tandis qu’il
venait tourner les extérieurs d’un film à
Figeac. Ce dernier l’intègre dès 1919 dans sa
classe, au Conservatoire de Paris, aux côtés de
PIERRE BLANCHAR et FERNAND LEDOUX.
Après un
remplacement dans la pièce « LES JARDINS DE
MURCIE », il débute au cinéma
et sur les planches du théâtre Antoine en 1920.
Devenu le spécialiste dans les adaptations en
français d’œuvres américaines et allemandes dès
1930, la MGM le réclame en 1932; ses films
américains seront dès lors boycottés par les
producteurs français.
CHARLES épouse
l’actrice anglaise PAT PATERSON le 14/02/1934 et
voit naître un fils, MICHAEL, qui se suicidera à
l’âge de 22 ans. Nominé 2 fois aux Oscars dans
la catégorie « meilleur acteur » grâce
à « MARIE WALEWSKA »,
en 1937 et « CASBAH »,
en 1938, il devient citoyen américain en 1942 et
fonde la French Research Foundation à Los
Angeles, un centre de documentation sur le
cinéma français qui lui vaut un Oscar spécial en
1943.
CHARLES
remportera, en 1974, le prix du meilleur acteur
au Festival de Cannes pour son rôle dans « STAVISKY ».
Il se suicidera le 26/08/1978 à Phoenix
(Arizona), n’ayant pas supporté le décès de sa
femme survenu 2 jours plus tôt. |
|
FILMOGRAPHIE
1920
L'HOMME DU LARGE (Marcel L'Herbier).
1921 CHANTELOUVE (Georges
Monca, Rose Pansini).
1922 L'ESCLAVE (Georges Monca)
- LE GRILLON DU FOYER (Jean Manoussi).
1928 LA RONDE INFERNALE
(Luitz-Morat).
1929 LE CAPITAINE FRACASSE
(Alberto Cavalcanti).
1930 LE PROCÈS DE MARY DUGAN
(Marcel de Sano) - BARCAROLLE D'AMOUR (Carl
Froelich & Henry Roussel) - BIG HOUSE (Paul
Fejos).
1931 THE MAGNIFICENT LIE
(Berthold Viertel).
1932 LE REVENANT (The Man From
Yestaerday, Berthold Viertel) - LA FEMME AUX
CHEVEUX ROUGES (Red-headed Woman, Jack Conway) -
TUMULTES (Robert Siodmak).
1933 L'ÉPERVIER (Marcel
L'Herbier) - MOI ET L'IMPÉRATRICE (Friedrich
Hollander, Paul Martin) - I.F.1 NE RÉPOND PLUS
(Karl Hartl).
1934 LILIOM (Fritz Lang) - LA
BATAILLE (Nicolas Farkas) - CARAVANE (Caravan,
Erik Charell) - LE
BONHEUR (Marcel L'Herbier)
1935 MONDES PRIVÉS (Private
Worlds, Gregory La Cava) - CŒURS BRISÉS (Break
of Hearts, Philip Moeller) - SHANGHAI (James
Flood).
1936 MAYERLING
(Anatole Litvak) - LE JARDIN D’ALLAH (The Garden
of Allah, Richard Boleslavsky).
1937 TOVARICH (Anatole Litvak)
- MARIE WALEWSKA (Conquest, Clarence Brown) - LE
DESTIN
SE JOUE LA NUIT (History is Made at Night,
Frank Borzage).
1938 ORAGE (Marc Allégret) -
CASBAH (Algiers, John Cromwell).
1939 ELLE ET LUI (Love Affair,
Leo McCarey) - WHEN TOMORROW COMES (John M.
Stahl).
1940 L'ÉTRANGÈRE (All This and
Heaven Too, Anatole Litvak).
1941 BACK STREET (Robert
Stevenson) - PAR LA
PORTE D'OR (Hold Back the Dawn, Mitchell
Leisen) - RENDEZ-VOUS D’AMOUR (Appointment For
Love, William A. Seiter)
1942 SIX DESTINS (Tales of
Manhattan, Julien Duvivier).
1943 OBSESSIONS (Flesh and
Fantasy, Julien Duvivier) - TESSA LA NYMPHE AU
CŒUR FIDÈLE (The Constant Nymph, Edmund
Goulding).
1944 HANTISE (Gaslight, George
Cukor) - COUP DE FOUDRE (Together Again, Charles
Vidor).
1945 AGENT SECRET (Confidenfial
Agent, Herman Shumlin).
1946 LA
FOLLE INGÉNUE (Cluny Brown, Ernst
Lubitsch).
1948 VENGEANCE DE FEMME (A
Woman's Vengeance, Zoltan Korda) - ARC DE
TRIOMPHE (Arch of Triumph, Lewis Milestone).
1951 LA TREIZIÈME LETTRE (The
13th Letter, Otto Preminger) - LA PREMIÈRE
LÉGION (The First Legion, Douglas Sirk).
1952 SACRÉ PRINTEMPS (The
Happy Time, Richard Fleischer) - TONNERRE SUR LE
TEMPLE (Thunder in the East, Charles Vidor).
1953 MADAME
DE... (Max Ophüls).
1955 NANA (Christian-Jaque) -
LA TOILE D'ARAIGNÉE (The Cobweb, Vincente
Minnelli).
1956 LA CHANCE D' ÊTRE
FEMME (La Fortuna Di Essere Donna, Alessandro
Blasetti) - PARIS-PALACE-HÔTEL (Henri Verneuil)
- LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (Around the World
in Eighty Days, Michael Anderson).
1957 UNE PARISIENNE (Michel
Boisrond).
1958 LES BOUCANIERS (The
Buccaneer, Anthony Quinn) - MAXIME (Henri
Verneuil).
1961 FANNY (Joshua Logan).
1962 LES DÉMONS DE MINUIT (Marc
Allégret) - LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
(The Four Horsemen of the Apocalypse, Vincente
Minnelli) - ADORABLE JULIA (Julia, Du bist
Zauberhaft, Alfred Weidenmann).
1963 LE GRAND DUC ET
L'HÉRITIÈRE (Love Is a Ball, David Swift).
1965 LE COUP DE L'OREILLER (A
Very Special Favor, Michael Gordon).
1966 COMMENT VOLER UN MILLION
DE DOLLARS (How To Steal A Million, William
Wyler) - PARIS BRÛLE-T-IL ? (René Clément).
1967 CASINO ROYALE (John
Huston, Ken Hughes, Robert Parish, Val Guest,
Jospeh McGrath) - PIEDS NUS DANS LE PARC
(Barefoot in the Park, Gene Saks).
1968 LE TÉLÉPHONE ROUGE / LE
ROUBLE À DEUX FACES (El Rublo de las Dos Caras,
Etienne Périer).
1969 FOLIES D'AVRIL (The April
Fools, Stuart Rosenberg) - LA FOLLE DE CHAILLOT
(The Madwoman of Chaillot, Bryan Forbes).
1973 LES HORIZONS PERDUS (Lost
Horizon, Charles Jarrott).
1974 STAVISKY
(Alain Resnais).
1976 NINA (A Matter of Time,
Vincente Minnelli). |
Rédaction :
Charles Pons
|