|
CHARLES BOYER est un acteur français né le
28/08/1899 à Figeac (Lot). Ses parents sont MAURICE, directeur d’une
fabrique de machines agricoles, et LOUISE.
Orphelin de père à 10
ans, il participe à des spectacles pour blessés de guerre entre 1914 et
1918. Il monte à Paris pour suivre des cours de philosophie à la
Sorbonne et devra sa chance à une rencontre avec RAPHAËL DUFLOS tandis
qu’il venait tourner les extérieurs d’un film à Figeac. Ce dernier
l’intègre dès 1919 dans sa classe, au Conservatoire de Paris, aux côtés
de PIERRE BLANCHAR et FERNAND LEDOUX.
Après un remplacement
dans la pièce « LES JARDINS DE MURCIE », il débute
au cinéma et sur les planches du théâtre Antoine en 1920. Devenu le
spécialiste dans les adaptations en français d’œuvres américaines et
allemandes dès 1930, la MGM le réclame en 1932; ses films américains
seront dès lors boycottés par les producteurs français.
CHARLES épouse
l’actrice anglaise PAT PATERSON le 14/02/1934 et voit naître un fils,
MICHAEL, qui se suicidera à l’âge de 22 ans. Nominé 2 fois aux Oscars
dans la catégorie « meilleur acteur » grâce à « MARIE
WALEWSKA », en 1937 et « CASBAH »,
en 1938, il devient citoyen américain en 1942 et fonde la French
Research Foundation à Los Angeles, un centre de documentation sur le
cinéma français qui lui vaut un Oscar spécial en 1943.
CHARLES remportera, en
1974, le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes pour son rôle
dans « STAVISKY ». Il se suicidera
le 26/08/1978 à Phoenix (Arizona), n’ayant pas supporté le décès de sa
femme survenu 2 jours plus tôt. |
|
FILMOGRAPHIE
1920
L'HOMME DU LARGE (Marcel L'Herbier).
1921 CHANTELOUVE (Georges Monca, Rose
Pansini).
1922 L'ESCLAVE (Georges Monca) - LE
GRILLON DU FOYER (Jean Manoussi).
1928 LA RONDE INFERNALE (Luitz-Morat).
1929 LE CAPITAINE FRACASSE (Alberto
Cavalcanti).
1930 LE PROCÈS DE MARY DUGAN (Marcel de
Sano) - BARCAROLLE D'AMOUR (Carl Froelich & Henry Roussel) - BIG
HOUSE (Paul Fejos).
1931 THE MAGNIFICENT LIE (Berthold
Viertel).
1932 LE REVENANT (The Man From
Yestaerday, Berthold Viertel) - LA FEMME AUX CHEVEUX ROUGES (Red-headed
Woman, Jack Conway) - TUMULTES (Robert Siodmak).
1933 L'ÉPERVIER (Marcel L'Herbier) - MOI
ET L'IMPÉRATRICE (Friedrich Hollander, Paul Martin) - I.F.1 NE RÉPOND
PLUS (Karl Hartl).
1934 LILIOM (Fritz Lang) - LA BATAILLE
(Nicolas Farkas) - CARAVANE (Caravan, Erik Charell) - LE BONHEUR
(Marcel L'Herbier)
1935 MONDES PRIVÉS (Private Worlds,
Gregory La Cava) - CŒURS BRISÉS (Break of Hearts, Philip Moeller) -
SHANGHAI (James Flood).
1936 MAYERLING
(Anatole Litvak) - LE JARDIN D’ALLAH (The Garden of Allah, Richard
Boleslavsky).
1937 TOVARICH (Anatole Litvak) - MARIE
WALEWSKA (Conquest, Clarence Brown) - LE
DESTIN SE JOUE LA NUIT (History is Made at Night, Frank Borzage).
1938 ORAGE (Marc Allégret) - CASBAH
(Algiers, John Cromwell).
1939 ELLE ET LUI (Love Affair, Leo
McCarey) - WHEN TOMORROW COMES (John M. Stahl).
1940 L'ÉTRANGÈRE (All This and Heaven
Too, Anatole Litvak).
1941 BACK STREET (Robert Stevenson) - PAR LA PORTE D'OR (Hold Back the Dawn,
Mitchell Leisen) - RENDEZ-VOUS D’AMOUR (Appointment For Love, William
A. Seiter)
1942 SIX DESTINS (Tales of Manhattan,
Julien Duvivier).
1943 OBSESSIONS (Flesh and Fantasy,
Julien Duvivier) - TESSA LA NYMPHE AU CŒUR FIDÈLE (The Constant Nymph,
Edmund Goulding).
1944 HANTISE (Gaslight, George Cukor) -
COUP DE FOUDRE (Together Again, Charles Vidor).
1945 AGENT SECRET (Confidenfial Agent,
Herman Shumlin).
1946 LA FOLLE INGÉNUE (Cluny Brown,
Ernst Lubitsch).
1948 VENGEANCE DE FEMME (A Woman's
Vengeance, Zoltan Korda) - ARC DE TRIOMPHE (Arch of Triumph, Lewis
Milestone).
1951 LA TREIZIÈME LETTRE (The 13th
Letter, Otto Preminger) - LA PREMIÈRE LÉGION (The First Legion, Douglas
Sirk).
1952 SACRÉ PRINTEMPS (The Happy Time,
Richard Fleischer) - TONNERRE SUR LE TEMPLE (Thunder in the East,
Charles Vidor).
1953 MADAME DE... (Max Ophüls).
1955 NANA (Christian-Jaque) - LA TOILE
D'ARAIGNÉE (The Cobweb, Vincente Minnelli).
1956 LA CHANCE D' ÊTRE FEMME (La
Fortuna Di Essere Donna, Alessandro Blasetti) - PARIS-PALACE-HÔTEL
(Henri Verneuil) - LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (Around the World in
Eighty Days, Michael Anderson).
1957 UNE PARISIENNE (Michel Boisrond).
1958 LES BOUCANIERS (The Buccaneer,
Anthony Quinn) - MAXIME (Henri Verneuil).
1961 FANNY (Joshua Logan).
1962 LES DÉMONS DE MINUIT (Marc
Allégret) - LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE (The Four Horsemen of
the Apocalypse, Vincente Minnelli) - ADORABLE JULIA (Julia, Du bist
Zauberhaft, Alfred Weidenmann).
1963 LE GRAND DUC ET L'HÉRITIÈRE (Love
Is a Ball, David Swift).
1965 LE COUP DE L'OREILLER (A Very
Special Favor, Michael Gordon).
1966 COMMENT VOLER UN MILLION DE DOLLARS
(How To Steal A Million, William Wyler) - PARIS BRÛLE-T-IL ? (René
Clément).
1967 CASINO ROYALE (John Huston, Ken
Hughes, Robert Parish, Val Guest, Jospeh McGrath) - PIEDS NUS DANS LE
PARC (Barefoot in the Park, Gene Saks).
1968 LE TÉLÉPHONE ROUGE / LE ROUBLE À
DEUX FACES (El Rublo de las Dos Caras, Etienne Périer).
1969 FOLIES D'AVRIL (The April Fools,
Stuart Rosenberg) - LA FOLLE DE CHAILLOT (The Madwoman of Chaillot,
Bryan Forbes).
1973 LES HORIZONS PERDUS (Lost Horizon,
Charles Jarrott).
1974 STAVISKY (Alain Resnais).
1976 NINA (A Matter of Time, Vincente
Minnelli). |
Rédaction :
Charles Pons
|